Le Logement

L’aide personnalisée au logement


Parmi les aides au logement versées par la CAF, on retrouve l’Aide personnalisée au logement (APL). Elle est destinée à réduire le montant du loyer ou la mensualité d’un emprunt immobilier.

L’APL est attribuée sous certaines conditions : le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire et se situer en France. Si le bénéficiaire est locataire, le logement doit faire l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. S’il est accédant à la propriété, il doit bénéficier d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale. Son attribution est également conditionnée aux ressources financières du bénéficiaire. Elles ne doivent pas dépasser un certain seuil défini.

L’APL est également plafonnée. Son calcul s’effectue selon plusieurs critères :

  • La composition du foyer
  • Le nombre de personnes à charge
  • La situation familiale et professionnelle
  • La nature du logement
  • Le lieu de résidence.


La prime de déménagement


La prime de déménagement est versée à toute famille d’au moins 3 enfants, dont un de moins de 2 ans, et bénéficiant déjà d’aides au logement versées par la CAF. Elle permet de couvrir la totalité ou une partie des frais liés à un déménagement.

La demande doit être faite auprès de la CAF dans les 6 mois qui suivent la date du déménagement et sur présentation de justificatifs. Il est donc nécessaire d’avancer les frais et de bien garder toutes les factures qui seront demandées.

Son montant plafonné est calculé en fonction du nombre d’enfants au-delà de 3.



L’aide au logement pour les familles


Parmi les aides au logement à destination des familles versées par la CAF, on retrouve l’Allocation de logement familial (ALF). Elle permet de réduire le montant du loyer ou la mensualité d’un prêt immobilier pour un logement en résidence principale.

Cette aide est attribuée sous certaines conditions comme :

  • Avoir des ressources financières inférieures à un plafond défini en fonction de la composition du loyer et du lieu du logement
  • Percevoir des prestations familiales ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Avoir un enfant de plus de 21 mois à charge mais sans avoir droit aux prestations familiales ou à l’AEEH
  • Être enceinte sans avoir personne à charge entre le 4e mois de grossesse et la naissance de l’enfant

Son calcul s’effectue selon la situation familiale et financière, la composition du foyer, le montant du loyer ou de la mensualité du prêt.



Notre Equipe

Vous pouvez joindre par téléphone notre équipe de conseillers :

en moins de 10s
24H/24
7J/7


Appelez nous