Le revenu de solidarité active est une aide réservée aux personnes ne percevant pas ou peu de ressources afin de leur assurer un montant minimum de ressources existentielles.
Comment l'obtenir : pour devenir bénéficiaire du revenu de solidarité active vous devez remplir un document officiel disponible en ligne (le Cerfa n°15481) et l'envoyer à la caisse d'allocations familiales dont vous êtes dépendant.
Les conditions d'attribution : afin de pouvoir y prétendre il vous faudra répondre à des plafonds de ressources précis dont le montant varie en fonction de votre situation familiale et financière. Il vous sera également nécessaire d'être âgé de plus de 25 ans au moment de votre demande. Néanmoins et sous l'appellation "Garantie Jeunes", un revenu de solidarité pour les moins de 25 ans sous conditions existe.
Le calcul du montant des allocations : comme pour les conditions d'attribution, le calcul du montant du revenu de solidarité active qui vous sera versé dépend de plusieurs facteurs de ressources et de situations. Simplement et grossièrement, le revenu de solidarité active de base (981,86 euros) se voit diminuer d'environ 38% des ressources du foyer pour définir le montant auquel vous pouvez prétendre.
La durée de versement : à l'instar de la Prime d'activité, vous devez déclarer trimestriellement vos revenus à votre caisse d'allocations familiale. Cette déclaration déterminera ensuite le montant qui vous sera alloué pour les trois prochains mois qui suivent cette dernière.
La Prime d'activité est, depuis 2016, le nouveau complément financier versé par la CAF aux travailleurs salariés ou indépendants. Elle remplace le RSA activité et la Prime pour l'emploi.
Comment l'obtenir :pour pouvoir bénéficier de la Prime d'activité vous devez déposer une demande à votre caisse d'allocations familiales et déclarer ensuite trimestriellement vos revenus.
Les conditions d'attribution : afin d'être éligible à la Prime d'activité vous devez exercer une activité professionnelle (en tant que salarié ou indépendant) et ne pas dépasser un certain plafond. Ce dernier cumule actuellement à 1.500 euros nets pour une personne seule ou 2.200 euros pour un parent isolé ou un couple sans enfant.
Le calcul du montant des allocations : le montant qui vous sera versé tient compte de votre situation financière et familiale et ne saurait être clairement évalué ici. Néanmoins et à titre d'exemple, un salarié vivant seul et touchant le SMIC se verra attribuer une Prime d'activité de 132 euros. Toujours dans cette situation mais pour un salaire égal à 0.5 du SMIC, celle-ci sera de 246 euros.
La durée de versement : comme indiqué plus haut, le versement de la Prime d'activité est réévalué trimestriellement. Donc et à chacune de vos déclarations trimestrielles, le versement vous est octroyé pour une période de 3 mois suivants le mois de votre dernière déclaration.
L'allocation aux adultes handicapés est une aide financière complémentaire versée aux adultes titulaires d'une incapacité totale ou partielle aux travaux salariés pour cause d'handicap.
Comment l'obtenir : afin de pouvoir prétendre à l'allocation aux adultes handicapés vous devez remplir un document (le Cerfa n°13788*01) qu'il vous faudra ensuite envoyer à la maison départementale des adultes handicapés dont vous dépendez.
Les conditions d'attribution : une fois votre dossier envoyé complet à la MDPH, celui-ci sera discuté en commission d'attribution qui décidera de la recevabilité de votre demande. Elle vous informera dans les 4 mois de sa décision. Aucune réponse dans ce même délai vaut rejet de votre demande.
Le calcul du montant des allocations : celui-ci tient compte de plusieurs facteurs tels que votre situation familiale, vos ressources et les éventuelles rentes ou pensions que vous percevez actuellement. En 2017 et pour une personne vivant seule, ce montant est de 810,89 euros.
La durée de versement : les versements sont définis pour une période continue allant de 1 à 5 ans selon votre taux d'incapacité. Ils peuvent enfin aller jusqu'à 20 ans pour les cas où l'handicap ne saurait se résorber avec le temps.