Vous devez effectuer certaines démarches administratives lorsque vous êtes enceinte, notamment la déclaration de grossesse.
Elle doit être effectuée au plus tard 14 semaines après le début de votre grossesse par votre médecin ou sage-femme lors du premier examen prénatal:
Votre nouvelle situation vous ouvre droit à certaines prestations:
La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est un ensemble d'aides destinées aux parents d'un enfant qui vient de naître.
Elle regroupe:
Pour l'obtenir, une simple déclaration à la CAF et à votre caisse d'assurance maladie suffit, dans les 14 semaines qui suivent le début de la grossesse. Après la naissance, il est impératif de réaliser les 3 examens médicaux obligatoires à l'enfant pour la conserver.
Elle est versée sous conditions de ressources, aux familles qui ont à charge un enfant de moins de 3 ans.
La prime à la naissance est une allocation versée pour faire face à l'arrivée d'un nouvel enfant dans le foyer.
Pour la toucher il faut au préalable faire une déclaration auprès de votre CAF et de votre CPAM dans les 14 semaines qui suivent le début de la grossesse.
Y ont droit:
Pour chaque enfant supplémentaire, ce seuil est majoré de 6 409 euros.
Les Allocations Familiales sont une aide mensuelle versée par la CAF aux foyers ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.
Pour y avoir accès 2 cas de figure se présentent à vous:
Les conditions d'obtention sont les suivantes:
L'Allocation de rentrée scolaire (Ars) est une aide fournie par la CAF pour supporter les dépenses liées à la rentrée de vos enfants de 6 à 18 ans.
Les conditions d'octroi de l'ARS sont liées aux ressources et son montant varie en fonction de l'âge de votre enfant.
Pour l'obtenir, divers cas de figure s'offrent à vous: